Mon parcours en détails

Je suis Gaëlle Marceau, Chef d’Entreprise, passionnée par les murs et leur potentiel !

Après des études de Management Commercial, j’ai commencé ma carrière à 24 ans en tant que Manager de 25 téléconseillers dans un grand Groupe. J’ai ensuite évolué vers des postes de Direction Commerciale auprès de commerciaux terrains pour des clients professionnels, puis grandes Entreprises.

Malgré de belles propositions d’évolution dans cette Entreprise, j’étais chaque jour un peu plus frustrée de ne pas pouvoir mettre en application mes idées sans passer par le N+10 et tous les suivants…je trouvais les procédures longues et sclérosées et l’immobilisme me rendait dingue ! J’ai fatigué tout le monde tant je forçais pour bouger les lignes et mieux servir mes clients et collaborateurs ! Au point qu’à mon pot de départ, mon chef m’a dit qu’il allait enfin pouvoir refaire sa sieste comme il le faisait avant mon arrivée…

Très attirée par l’entrepreneuriat, j’ai accompagné les salariés de ma Société en création d’Entreprise. J’ai alors organisé et animé mes premiers séminaires, et conférences, et structuré mon réseau.

Puis, j’ai rejoint l’Agence de développement économique de mon Département pour continuer à aider les Entreprises à s’implanter localement (immobilier Tertiaire), à se créer et à se développer…sauf que si je suis pénible avec les autres, je le suis aussi avec moi-même…et j’avais beaucoup de mal à conseiller des personnes qui avaient pris les risques que je n’avais pas le courage de prendre, en passant plus de temps en réunions et procédures que sur le terrain !

Élevée par un père menuisier, puis professeur de dessin industriel, j’ai grandi entourée d’artisans et de tables à dessin, et mon métier ne me permettait pas d’exprimer de la créativité, indispensable à mon équilibre. Ma mère, enseignante, ma transmis le goût pour les activités culturelles, l’envie d’apprendre, et en particulier la lecture qui me fait grandir chaque jour.

En 2008, j’ai alors tout plaqué et je suis retournée sur les bancs de l’école pour ouvrir mon Entreprise de Décoration intérieure, avec 2 enfants en bas âge, un crédit sur le dos pour construire ma première Agence, et la culpabilité de faire porter l’équilibre financier de la famille sur mon mari qui travaillait comme un dingue pour que je puisse aller faire des à-plats de couleur à l’école !

Puis, à force de formations, d’apprentissage, et de collaborations avec des Architectes, j’ai crée CONCEPTUANCE, Agence d’Architecture d’intérieur.

Deux ans après, mon mari me rejoignait dans l’aventure et, ensemble nous avons adhéré au courant du Design global.

Nous avons également crée une branche travaux en devenant « Contractant général » .

Nous répondons donc ainsi à l’ensemble de la chaine pour nos clients, avec une approche de « self-marketing » pour nos clients particuliers et « Design global » pour les professionnels.

La première année de la création, avec un exercice fiscal à 9 mois, ma petite Agence de déco a réalisé un chiffre d’affaire de 30K€.

Aujourd’hui, 10 ans après, Conceptuance réalise un chiffre d’affaire de 500k€ et un résultat toujours positif durant ces 10 ans.

Cette expérience m’a permis également de transmettre en étant formatrice chez MMI Déco à Paris, la même école dont j’étais sortie diplômée et sans qui rien n’aurait été possible. Puis, parce que nous étions beaucoup sollicités sur notre Département et que la distance de l’école m’éloignait trop de mon Agence, nous avons ouvert notre propre cursus de formation en décoration intérieure et, à la carte, sur les logiciels de CAO/DAO et suite Adobe. MMI Déco reste pour autant LA référence en matière de formation métier, et la seule diplomante à ce jour en Décoration Intérieure.

Aujourd’hui, notre activité principale sur la conception et les travaux ne nous permets plus de gérer la formation longue et nous faisons uniquement des formations courtes sur les logiciels.

Durant toutes ces années, j’ai visité bien des bâtiments: maisons, bureaux,  commerces, administrations…j’ai appris beaucoup techniquement au contact de mes artisans pour avoir aujourd’hui une bonne connaissance Tous corps d’Etat (TCE) sur le second œuvre). ce qui me permet de proposer la créativité indispensable à notre métier, à l’exigence des contraintes techniques, mais aussi budgétaires et calendaires (parce que ça on ne vous l’apprend pas à l’école !).

Cette connaissance du bâtiment m’a amenée un autre type de prestations: les diagnostics et études de faisabilités avant-achat…et voilà comment l’immobilier me tournait régulièrement autour…

Nous avons également réalisé quelques investissements immobiliers, qui, pour le moment sont des opérations blanches (les loyers couvrent les crédits), mais qui assurera nos vieux jours, car ayant quitté le salariat, nous avons aussi aussi appris que rien ne sera plus jamais acquis (retraite, congés, avantages en nature…) et que ce sera à nous d’aller les chercher (ça tombe bien, c’est ma nature !)

Durant toutes ces années, il a fallu partir de zéro, démontrer à mon entourage que j’avais eu raison de tout quitté et que j’étais capable de créer cette Entreprise. j’ai bataillé pour être reconnue dans le métier (et c’est pas chose facile quant on n’a pas un parcours académique), par mes collaborateurs, et surtout par mes clients. Il a fallu apprendre à créer de la valeur chaque jour, professionnelle et privée, pour tenter de sécuriser l’avenir de nos enfants. Tout cela s’est fait avec des erreurs parfois, des tensions, des douleurs, des peurs…j’ai alors découvert le Développement Personnel qui m’a beaucoup aidé sur la connaissance de moi-même, mais aussi à continuer à grandir chaque jour, à apprendre, à garder l’énergie, à développer du Leadership et un tempérament commercial indispensable dans une activité de services.

Aujourd’hui en 2017, nous avons décidé de développer une nouvelle antenne de Conceptuance à La Rochelle, où nous avons déjà un pied-à-terre. Mon mari et Associé gère désormais l’Agence de Paris-Val d’Europe et nous partageons notre vie entre les deux régions.

Je vais également m’imprégner du marché immobilier local, tant sous l’angle de l’investissement, qu’en proximité avec les Agences pour leur apporter des dossiers.

Je vous propose de me suivre et de m’encourager dans ce nouveau challenge, et de mon côté, je partagerai avec vous mon expérience pour vous aider vous aussi à créer et réussir votre Entreprise de Conseil ou de services avec les 3 clés de la réussite.

A très vite