CONNAISSEZ-VOUS LE « DESIGN GLOBAL » ?

Hello chers Immo-likers !

Aujourd’hui, je vous propose de zoomer sur Le « DESIGN GLOBAL » et le « SELF-MARKETING ». Ces concepts ont été de véritables révolutions dans la pratique de l’Architecture d’intérieur et nécessitent une approche bien différente depuis le diagnostic client initial, à la livraison du projet.

Le Design global est né en 1960, bien entendu aux Etats-unis, sur le constat et la nécessité de traiter l’identité d’une Entreprise par une stratégie globale, appliquée à l’ensemble des points d’entrée des clients (lieux de vente, site internet, enseignes, supports de communications, identité graphique, vitrines…).
La conception d’une stratégie de communication s’organise ainsi en transversale autour d’équipes pluridisciplinaires traitant l’architecture d’intérieur, le marketing, le graphisme, le design produits…

Les cabinets de Tendance, comme Carlin, ou Nelly Rodi, établissent déjà leurs prévisions depuis très longtemps en réunissant l’analyse d’une pléiade d’experts dans des domaines aussi variés que le design, la sociologie, l’économie, la culture…pour établir ce sont nos clients auront envie et besoin demain. Les tendances de ces cabinets sont trés attendus, dans des domaines aussi variés que la mode, la déco, les éditeurs de matériaux, l’univers esthétique….

Sur les conceptions de projets, l’un des Cabinet précurseur en France à été Dragon Rouge, puis on suivi les Agences qui avaient déjà des Départements communication et Architecture commerciale, comme Conceptuance.

Les écoles de communication et de Design, ont également compris que l’un et l’autre étaient indissociables lorsque l’on traite l’identité d’un espace commercial. A l’image de l’école Comte, de LISAA, d’Autograf, qui intègre en plus la notion d’éco-responsabilité, ou encore le Master de l’école CONDE

Ainsi, pour traiter de manière efficace un lieu commercial ou un espace Tertiaire, vous devez désormais avoir une bonne connaissance de la stratégie d’image de votre client et surtout une approche marketing dans votre conception. La décoration et l’Architecture d’intérieur étant des vecteurs de cette stratégie, vous devez parfaitement bien l’intégrer, puis la traduire dans votre projet. C’est ainsi que les identités visuelles se déclineront ensuite dans les cloisonnement, les matériaux, les éclairages, et même le choix du mobilier.

Le domaines des applications sont essentiellement l’Architecture commerciale, le Retail, et le design produit. Lorsque nous abordons un projet pour une habitation, et que nous appliquons la même approche transversale, en prenant en compte l’Humain au centre du projet, nous appelons cela le Self-Marketing, que je vous invite à découvrir dans ce post.

N’hésitez pas à envoyer vos questions vie le formulaire de contact.